Fiscalité

Nous avons l’expertise nécessaire pour vous orienter vers les options les plus indiquées lors de situations importantes. Qu’il s’agisse d’un besoin de liquidité ponctuel, d’une restructuration d’entreprise, de l’implémentation d’un programme de rémunération, de la planification de votre retrait des affaires, nous pouvons vous conseiller et élaborer avec vous des stratégies fiscales qui donneront des résultats concrets et positifs.

  • Planification fiscale
  • Consultation fiscale
  • Achats / ventes d’entreprises
  • Transfert d’entreprises
  • Déclaration de revenus
  • Opposition avec les autorités fiscales
  • Augmentation de vos liquidités
  • Restructuration corporative
  • Formes de rémunération
  • Planification du retrait des affaires
  • Partage du revenu ou du transfert d’entreprise
  • Plan de relève
  • Crédit d’impôt R&D

Le programme de crédit d’impôt en recherche et développement est un incitatif financier endossé à la fois par  l’Agence de revenu du Canada et par Revenu Québec. Plusieurs entreprises négligent de produire une demande par ignorance de ce programme ou parce qu’elles croient ne pas être admissibles. Comme ce programme encourage l’innovation, la création d’inventions ou l’amélioration et le développement de nouveaux savoir-faire au sein de votre entreprise, il se peut que vous soyez admissible à un crédit d’impôt. Nous pouvons vous assister au niveau de la qualification et de la gestion de tout ce qui est relié au crédit à la recherche et au développement.

Suivis corporatifs

Afin de se conformer aux différentes lois corporatives, une société par actions doit disposer d’un livre de société en bon ordre et maintenir les renseignements détenus par les différentes instances gouvernementales à jour. Nous ferons le suivi corporatif de votre entreprise avec rigueur et professionnalisme selon les mandats que nous effectuerons pour vous : statuts de modification, de fusion ou de continuation, procès-verbaux et résolutions annuelles des administrateurs, mise à jour des divers registres, etc.

Évaluation d’entreprise

Évaluer une entreprise est un exercice complexe qui fournit une valeur théorique du juste prix à payer. Désirez-vous une estimation approximative aux fins de planification ? Désirez-vous vous en servir pour des négociations, une planification successorale, ou alors votre besoin d’évaluation est-il relié à une situation qui présente des risques élevés de poursuites judiciaires ? Afin de vous assurer que l’évaluation de votre entreprise soit réaliste, faites appel à nos conseillers expérimentés.

Fusion, acquisition, vente et restructuration d’entreprise

Une fusion, une acquisition ou une restructuration d’entreprise est un processus souvent complexe et doit être clairement compris et correctement traité. Un fiscaliste et un avocat en droit des affaires seront en mesure de vous conseiller et de vous accompagner tout au long du processus. L’achat ou la vente d’une entreprise peut avoir d’importantes conséquences fiscales et légales, et ce, tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Le choix du mode d’acquisition ou de vente d’une entreprise est primordial dans un tel cas. Bénéficiez des conseils d’un fiscaliste et d’un avocat afin de faire les choix les plus avantageux pour vous lors de telles transactions.

Démarrage d’entreprise et incorporation

C’est à ce stade que vous avez besoin de réponses et de conseils en matière de juridiction, de forme juridique et de structure d’entreprise. Grâce à nos services légaux, nous pouvons vous assister dans le choix de la forme juridique, effectuer une recherche et la réservation de votre nom d’entreprise, remplir les formulaires d’incorporation provinciale et fédérale, l’organisation initiale, les résolutions et règlements, et vous fournir votre livre de société organisé selon les lois et délais du Barreau du Québec.

Fusion, acquisition, vente et restructuration d’entreprise

Une fusion, une acquisition ou une restructuration d’entreprise est un processus souvent complexe et doit être clairement compris et correctement traité. Un fiscaliste et un avocat en droit des affaires seront en mesure de vous conseiller et de vous accompagner tout au long du processus. L’achat ou la vente d’une entreprise peut avoir d’importantes conséquences fiscales et légales, et ce, tant pour l’acheteur que pour le vendeur. Le choix du mode d’acquisition ou de vente d’une entreprise est primordial dans un tel cas. Bénéficiez des conseils d’un fiscaliste et d’un avocat afin de faire les choix les plus avantageux pour vous lors de telles transactions.

Production de déclarations de revenus et opposition (avis de cotisation)

Nous offrons un service de production de déclarations de revenus personnelles. Que vous soyez travailleur autonome, salarié, étudiant, propriétaire de biens locatifs ou professionnel, notre expertise de plus de 23 ans nous permet de connaître tous les crédits auxquels vous avez droit, quelle que soit votre situation.
Nous demeurons également à votre disposition dans le cas où vous seriez en désaccord avec un avis de cotisation de Revenu Québec ou de l’Agence du Revenu du Canada. Nous pouvons vous représenter auprès des autorités fiscales afin de faire valoir vos arguments en préparant rigoureusement un avis d’opposition.

Plan de relève

Un plan de relève implique le transfert de la propriété et d’une entreprise à une nouvelle direction. Quel que soit le choix du transfert (à un membre de la famille, à une personne qui n’est pas un membre de la famille, l’aliénation de l’entreprise par vente, le rachat de l’entreprise par les cadres, le rachat de l’entreprise par des investisseurs ou la liquidation volontaire), nous vous accompagnons dans ce processus qui requiert une réflexion profonde sur des variantes telles que : le plan stratégique de l’entreprise à court, moyen et long terme, les objectifs personnels des dirigeants de l’entreprise et la planification fiscale, juridique et financière.